Nouvelles & Articles

Les offres de développement pour entraineurs continuent de renforcer le bassin de talent

Nouvelles –

Les nageurs voient leur nom au tableau et montent sur le podium lorsqu’ils gagnent leurs courses.

Mais derrière chaque grand nageur, il y a un bon entraineur – souvent plus d’un. C’est pourquoi Natation Canada se concentre sur le développement, non seulement de la prochaine génération de nageurs de classe mondiale, mais des entraineurs qui les aides à attendre ce niveau.

Depuis 2014, Natation Canada a offert des occasions de développement à plus de 60 entraineurs canadiens de clubs et programmes universitaires. Ces initiatives incluent des stages, des conférences, des programmes et des occasions de développement personnalisé pour les entraineurs de neuf provinces canadiennes et du territoire du Yukon. Et il ne s’agit pas que de récompenser les entraineurs ou de leur offrir un voyage gratuit.

« Il s’agit d’expériences de développement éducatives servant à perfectionner nos entraineurs afin que notre bassin de talent soit prêt à entrer sur l’équipe nationale, » a dit Iain McDonald, gestionnaire supérieur, parcours de la haute performance NextGen. « Nous voulons développer des entraineurs qui ont le potentiel d’impacter nos équipes nationales. »

« Mettre un nageur sur l’équipe nationale est la première étape, puis faire tout son possible pour obtenir les meilleurs résultats à l’internationale est très important, » dit le directeur de la haute performance, John Atkinson. « Les jours où nous passions le mois d’août à la maison en attendant la mi-septembre pour recommencer sont terminés. Les entraineurs ont besoin d’adapter leur planification pour atteindre ce niveau de succès – cela prend de la détermination et nos entraineurs s’adaptent pour faire ce qu’il faut. »

Cela comprend des occasions de mentorat comme celui de Tina Hoeben du KISU Swim Club à Penticton, C.-B. Hoeben était entraineur apprenti sur l’équipe canadienne qui a participé aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, Australie. Elle a passé chaque jour à travailler avec un entraineur expérimenté différent, apprenant une variété d’aspects des opérations de l’équipe nationale. Récemment, Natation Canada, en partenariat avec l’Association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation, a offert cinq occasions de mentorat lors des évènements internationaux d’été.

Natation Canada a tenu quatre éditions du groupe d’entraineurs d’élite, un programme de développement professionnel annuel servant à développer des entraineurs de haute performance au Canada.Patrick Paradis de Chena Swim Club dans la région de Vancouver a participé à trois des quatre premiers groupes.

« J’étais dans le premier groupe lorsque le programme a été lancé, c’était une super idée, mais ils essayaient encore de déterminer ce que serait le programme, comment nous soutenir, et déterminer le meilleur moment de l’année pour le faire, » a dit Paradis. « Ils ont parfaitement réussi cette année. Nous avons passé une semaine à la conférence de l’Association américaine des entraineurs de natation. Nous avions des comptes-rendus de fin de journée avec le personnel de Natation Canada et nous sommes restés une journée de plus pour un atelier complet, nous avions beaucoup d’échanges avec Martyn Wilby (entraineur sénior du programme olympique), Ken McKinnon (entraineur national de développement) et Mark Perry (entraineur de distance et d’eau libre). »

La même chose peut être dite du programme de paranatation avec l’entraineur sénior Vince Mikuska, l’entraineur NextGen Michel Bérubé et l’entraineur développement Janet Dunn qui travaille beaucoup avec les entraineurs des différents clubs.

Nous n’avons jamais eu plus d’opportunités de camps et de compétitions pour les entraineurs

« Nous n’avons jamais eu plus d’opportunités de camps et de compétitions pour les entraineurs depuis que je suis arrivé en 2013, » a dit Atkinson. « Au cours des deux dernières semaines, nous avions une équipe de développement à Vancouver, une équipe junior d’eau libre à Majorque, une équipe d’eau libre aux Seychelles pour un évènement FINA et une équipe paralympique en Europe pour la Série mondiale. Chaque équipe comportait des entraineurs provenant de clubs partout au Canada. Nous sommes en mesure de mener ces programmes grâce au soutien et au financement de À Nous le Podium, Sport Canada, l’Association canadienne des entraineurs, le comité olympique canadien et le comité paralympique canadien. »

Grâce à ces initiatives, Paradis a eu l’occasion de passer du temps avec plusieurs entraineurs d’expérience partout dans le monde, dont Ben Titley du centre de haute performance – Ontario, Dave Salo de l’université Southern California et Jon Rudd à Plymouth au Royaume-Uni.

« Mon voyage à Plymouth était à l’automne 2015, c’était l’année olympique et il y avait Rūta Meilutytė (championne olympique et détentrice du record du monde), Ben Proud (championne du monde) et d’autres excellents nageurs. Nous avons discuté du fait que lorsqu’il a commencé à entrainer Ruta, elle était une enfant d’à peine 14-15 ans. Elle en avait alors 19 et Ben 22, il parlait de l’importance de modifier son style de coaching selon l’âge des athlètes. La relation entraineur-nageur évolue alors vers un partenariat, » dit Paradis. « J’ai trouvé cela fascinant. J’ai remarqué que beaucoup d’autres excellents entraineurs ont un rapport comme celui-là. Un peu comme Ryan Mallette (centre de haute performance – Victoria) a avec Hilary Caldwell ou Jeremy Bagshaw. Vous traitez avec des adultes maintenant. »

Paradis entraine entre autres James Dergousoff, 21 ans, membre de l’équipe panaméricaine et Raben Dommann, 17 ans, qui représentera le Canada aux Championnats du monde juniors d’eau libre plus tard cette année. Il désire aussi apprendre comment aider ses plus jeunes nageurs à atteindre le prochain niveau.

« C’est pourquoi j’ai choisi Ben Titley, j’ai un bon contingent de jeunes filles de 10,11 et 12 ans. Je voulais inverser la situation et lui demander : “Tu as eu Taylor à 17 ans, si tu retournes 5 à 7 ans dans le passé, qu’aurais-tu fait ?” »

En plus des initiatives pour entraineurs, Natation Canada intègre de nouvelles opportunités pour les entraineurs lors de camps de développement pour les nageurs. Par exemple, Marta Belsh du Fredericton Aquanauts Swim Team a récemment participé au camp de l’équipe masculine 14-17 ans en tant qu’entraineur apprenti à Trinité-et-Tobago.  McKinnon et Wilby ont mené le camp, lequel comprenait des activités de mentorat de la légende canadienne Mark Tewksbury. Belsh dit qu’elle y a appris autant que son nageur, Jacob Gallant, âgé de 16 ans.

« Ce fut très intéressant et c’était super de pouvoir être impliquée, pas seulement comme spectatrice, mais être impliquée dans l’écriture des pratiques et vraiment faire partie du personnel d’entraineurs, » a dit Belsh. « Il y a toujours de nouvelles petites choses à ramener et intégrer dans votre programme. Pour moi, ce fut très rassurant dans le sens où je sais que je vais dans la bonne direction. »

Belsh était aussi membre du groupe d’entraineurs d’élite 2017-2018 et a reçu une subvention NextGen en science et médecine du sport afin de travailler avec le personnel de l’équipe de soutien intégré des centres de haute performance de Natation Canada.

« Je suis reconnaissante et je crois que ces expériences m’ont vraiment aidée à devenir une meilleure entraineuse et à bâtir un meilleur programme pour mes nageurs, » dit-elle.

« Nous demandons à tous les entraineurs de garder un esprit ouvert par rapport à ce qu’il faut faire pour atteindre la classe mondiale, nous demandons aux entraineurs d’apprendre et de ramener ces nouveaux éléments dans leur programme, » dit Atkinson. « Nous leur montrons l’engagement nécessaire, à la fois dans les séries à l’entrainement, et dans le temps à consacrer aux athlètes. »