Nouvelles & Articles

Shelby Newkirk abaisse un record du monde

Articles de fond –

BERLIN – Shelby Newkirk de Saskatoon a prouvé qu’elle est bel et bien l’une des étoiles montantes de la paranatation ce vendredi a abaissant le record du monde du 50 m dos S7 lors du sixième et dernier arrêt du circuit de la Série mondiale.

Elle remporte l’argent toutes catégories confondues, son premier podium international.

Le classement est basé sur le nageur qui est le plus près du record du monde dans sa propre catégorie. La gagnante, la Britannique Hannah Russell a battu le record du monde de la catégorie S12 par une plus grande marge que Newkirk, c’est pourquoi elle remporte la médaille d’or.

« Je suis vraiment contente de ma technique, » a dit Newkirk, dont le trouble neurologique, appelé dystonie, affecte ses quatre membres. « J’ai bien commencé la journée en préliminaires et j’ai analysé ce que je devais améliorer en finale. J’ai réussi à mettre cela en œuvre. »

Russell a réussi un temps de 31,61, suivi par Newkirk en 38,00. Son temps éclipse l’ancienne marque mondiale de 38,32 détenu par la Chinoise Keting Li depuis les Jeux paralympiques de Rio 2016.

« J’ai travaillé très fort depuis que j’ai fait l’équipe nationale l’an dernier et je suis vraiment contente de mon amélioration, » a dit Newkirk, étudiante de 2e année en éducation à l’université de la Saskatchewan. « Je travaillerai fort jusqu’à Tokyo 2020. »

Aurélie Rivard du centre de haute performance – Québec, a ajouté une médaille de bronze à sa collection en terminant 3e au 100 m libre avec un temps de 59,85. Rivard a aussi abaissé un record du monde ce jeudi au 200 m libre S10.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.

Résultats complets : IDM Swimming—Entry lists