Nouvelles & Articles

Turbide abaisse deux records à la dernière soirée de l’Open du Canada de paranatation

Articles de fond –

TORONTO – Le natif de Québec Nicolas-Guy Turbide a abaissé un record des Amériques et un record canadien pour conclure l’Open du Canada de paranatation se déroulant au centre sportif panaméricain de Toronto.

Turbide a mis la main sur son premier record au 200 QNI SM13. Il a amélioré son meilleur temps personnel par plus de deux secondes, réalisant un temps de 2:15,06.

« À mesure que la compétition avançait, mieux je nageais, » a dit Turbide. « Je n’aurais pas pu demander mieux ce soir, j’ai amélioré mon record des Amériques au 200 m QNI par plus de deux secondes, ce n’est pas chose courante. »

Le nageur de 20 ans a ensuite abaissé le record canadien au 100 m libre S13. Il améliore ainsi l’ancienne marque détenue depuis 1999 par Brian Hill avec son temps de 56,35.

« C’était une super compétition et une excellente façon de conclure la saison, je sais ce que je dois améliorer dans les prochains mois pour être meilleur l’été prochain. »

Quatre autres records sont tombés mercredi. Aurélie Rivard a abaissé le record des Amériques au 200 m QNI. Jonathan Dieleman, Tammy Cunnington et Abi Tripp ont abaissé les records canadiens au 150 m QNI et 100 m libre.

Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu Que., a écrasé son propre record des Amériques au 200 m QNI SM10 par plus d’une seconde. Son temps de 2:28,93 améliore son ancienne marque de 2:30,03.

Jonathan Dieleman, représentant le Richmond Rapids Swim Club, a abaissé un record canadien vieux de 20 ans au 150 m QNI SM4 avec un temps de 3:17,41. L’ancienne marque était détenue par Garth Harris depuis 1997 avec un temps de 3:20,41.

« C’était super. J’essaie d’abaisser ce record depuis les Essais olympiques en 2017, le fait de le battre un an et demi plus tard par beaucoup, c’est super. »

Tammy Cunnington de Red Deer, Alta., a abaissé son propre record canadien au 100 m libre S4. Cunnington, 41 ans, a touché le mur à 1:50,85.

« Je voulais faire mon meilleur temps, car je détiens le record canadien S4, c’est comme accomplir deux choses à la fois. J’aurais souhaité être un peu plus rapide ce soir. J’ai eu un très bon départ et j’ai bien contrôlé mon premier 50, j’ai eu un problème au virage et ça m’a couté du temps. »

La nageuse de 16 ans Abi Tripp a aussi abaissé un record au 100 m libre. La native de Kingston, Ont., a abaissé la marque détenue par Morgan Bird chez les S8 avec un temps de 1:09,07.

« Nous espérions bâtir une dynamique à mesure que la compétition avançait, nous voulons toujours terminer en force et que le dernier jour soit notre meilleur, » a dit Vince Mikuska, entraineur sénior du programme paralympique de Natation Canada. « Nous avons eu de très bons résultats ce soir, alors je lève mon chapeau aux nageurs pour avoir été capable de rester concentrés, ils ont su tirer avantage de cette occasion. »

L’Open du Canada de paranatation prend fin après trois jours de compétition au centre sportif panaméricain de Toronto.

Les résultats complets sont disponibles ici : https://results.swimming.ca/2017_PSCO/