Nouvelles & Articles

Mack Darragh abaisse un record national aux Championnats canadiens de natation 2017

Articles de fond –

MONTRÉAL –Mack Darragh d’Oakville, Ont. a abaissé le record national du 200 m papillon ce lundi pour conclure les Championnats canadiens de natation 2017.

Darragh a arrêté le chrono à 1:56,76, il éclipse l’ancienne marque nationale de 1:56,90 détenue par Zack Chetrat de Toronto depuis 2015. Montana Champagne d’Ottawa a terminé 2e en 2:00,17, et Connor Wilkins d’Oakville, 3e en 2:02,04.

« C’est incroyable d’abaisser le record, » a dit Darragh. « Zach est l’un de mes anciens coéquipiers et ça fait longtemps que je travaille pour obtenir ce record. C’est une super façon de terminer la saison. »

Les autres gagnants ont été Yuri Kisil de Calgary au 100 m libre, Kaelan Freund de Lethbridge, Alta., au 100 m brasse et Peter Brothers de Victoria au 800 m libre.

Le temps de 48,56 de Kisil fut la performance aux points de la compétition du côté des hommes.

« Je fais autour de ce temps tout l’été, donc ça va, » a dit Kisil. « C’était ma dernière course de la saison alors j’espérais faire moins de 48 secondes. »

Du côté des femmes, les gagnantes ont été Alexia Zevnik de Pointe-Claire au 100 m libre, Mabel Zavaros d’Oakville au 200 m papillon, Kelsey Wog de Winnipeg au 100 m brasse et Mackenzie Padington de Victoria au 1500 m libre.

« C’était une bonne course, la meilleure que j’ai faite sur 1500 m, » a dit Padington, qui a remporté l’épreuve par moins d’une demi-seconde devant Marit Anderson de Calgary en 16:38,47. « Marit m’a donnée tout un défi et j’étais contente de voir deux filles nager sous les 17 minutes.

Le 100 m dos de Zevnik fut nommé meilleure course de la fin de semaine du côté des femmes.

CHENA Swim Club de North Vancouver et Island Swimming de Victoria ont remporté les relais 4×100 m QN.

En paranatation, les gagnants ont été Alexander Elliot de Kitchener au 100 m libre, Katarina Roxon de Stephenville, T.N. et Maxime Rouselle de Saint-Jean-sur-Richelieu au 100 m brasse.

“Je reviens de quelques blessures, alors je sais que le temps peut être meilleur,” a dit Roxon, qui se prépare pour les Championnats du monde de paranatation le mois prochain au Mexique. “Je vais commencer à m’entrainer plus maintenant et je suis certaine d’être prête pour les mondiaux.”

Au classement des équipes, Oakville Aquatic Club a remporté la bannière de la meilleure équipe, suivi de UBC et Island Swimming.

UBC a été élue meilleure équipe masculine, suivie d’Oakville et CHENA. Pour sa part Island Swimming et a fait de même du côté des femmes, le club était suivi d’Oakville et Pointe-Claire.

Résultats complets : 2017 Canadian Swimming Championships – SPLASH Meet Manager 11

2017 Canadian Swimming Championships – SPLASH Meet Manager 11