Nouvelles & Articles

Un duo nageur-entraineur prêt pour la prochaine étape

OTTAWA — Alors qu’ils cherchent à se comparer aux meilleurs au monde, le nageur Mehdi Ayoubi et son entraineur Greg Arkhurst ont les yeux rivés vers le Cercle des nageurs de Marseille en France, où s’entraine le double médaillé olympique Florent Manaudou. Ayoubi et Arkhurst, bénéficiaires de la Bourse commémorative du Dr Jeno Tihanyi  2016-2017, voudront élargir leurs connaissances et gagner en confiance alors qu’ils cherchent à aller de l’avant ensemble.

La bourse Jeno Tihanyi est remise au tandem entraineur-athlète qui travaille de pair pour atteindre d’ambitieux objectifs. La bourse reconnait le potentiel de haute performance grâce à un soutien financier pour l’entrainement ainsi que pour des occasions de développement compétitif et professionnel. Bien qu’elle n’ait pas été remise à la saison 2015-2016, elle a été relancée cette année et Ayoubi et Arkhurst en sont les premiers bénéficiaires.

Ayoubi et Arkhurst ont bâti une relation solide depuis leur première rencontre. Ils partagent une passion pour la natation, mais leur connexion dépasse de loin le sport. Les deux ayant émigré de l’Afrique, Arkhurst dit : « Nos origines africaines et notre expérience d’émigrants nous rapprochent d’avantages. » Lorsqu’il parle de l’importance de la relation athlète-entraineur, il avait aussi cela à dire : « En tant qu’entraineur, je crois que l’une des clés du succès dans le sport de haut niveau est la relation entre l’entraineur et l’athlète. » Il décrit Ayoubi comme quelqu’un de très déterminé et il reconnait son potentiel comme nageur et comme personne. Arkhurst assume son rôle d’éducateur/entraineur et il reconnait l’impact qu’il peut avoir sur le développement du jeune homme.

Avec cette bourse, Arkhurst et Ayoubi désirent rendre visite à Romain Barnier et son programme au Cercle des nageurs de Marseilles en France. Barnier, entraineur du double médaillé olympique Florent Manaudou, est un entraineur international de sprint qui a connu beaucoup de succès et Arkhurst croit que l’entrainement serait bénéfique autant à Ayoubi qu’à lui-même. Il aimerait aussi faire l’expérience de différents sites d’entrainement pour voir comment ils se comparent par rapport aux autres nageurs et entraineurs.

L’entraineur national de développement Ken McKinnon a été impressionné par les candidatures reçues cette année. « Nous avons reçu 9 candidatures cette année et je crois que le bassin était très fort, la décision fut difficile à prendre. »

Le Dr Jeno Tihanyi ou « Doc » a laissé un héritage inestimable au sport amateur au Canada. La carrière d’entraineur de natation de Doc se sera étalée sur un impressionnant 51 ans. Il était connu pour sa populaire philosophie où il privilégiait l’amélioration à la performance. Doc a toujours démontré ses habiletés pour enseigner, entraineur, mentorer et mener. Cette bourse sert à commémorer la contribution du Docteur à la natation de compétition au Canada et à encourager les entraineurs et les nageurs à travailler en étroite collaboration vers l’excellence. Le comité des récompenses a estimé que les bénéficiaires de cette année, Mehdi Ayoubi et Greg Arkhurst, incarnaient la vision et la philosophie du Doc.