Nouvelles & Articles

Retour aux sources pour les nageurs au jour 1 des Can-Am Open

Articles de fond –

MIAMI, Floride — Vendredi était la première journée de la première compétition internationale de la saison 2016-2017 pour les paranageurs canadiens.

Moins de 100 athlètes du Canada et des États-Unis participeront à ses trois jours de compétition élite lors des Can-Am Open 2016. À la suite de l’excitante saison des paralympiques, les nageurs étaient heureux de retourner à l’eau pour commencer un nouveau quadriennal.

Trois des cinq médaillés de Rio compétitionneront au cours de la fin de semaine, dont Tess Routliffe, 18 ans, qui a remporté la médaille d’argent au 200 m QNI SM7.

«À Rio, j’étais au top de ma forme,» dit-elle. «Évidemment, j’étais prête et c’était une performance optimale.»

Les paralympiques derrières elle, Routliffe est prête à accueillir la nouvelle saison, commençant sa compétition avec une médaille d’or au 400 m libre S7. Il ne s’agissait pas de son meilleur temps, mais Routliffe est heureuse d’avoir l’occasion de courser à nouveau.

«C’est une nouvelle étape,» dit-elle. «C’est comme un renouveau; on recommence à zéro. Je ne regarde pas mes temps comme je le faisais à Rio. J’en suis là pour l’instant, je vois ces temps et je pense à comment je pourrai les améliorer avant les Essais.

«Cette compétition est l’occasion pour nager à nouveau, retourner à l’eau et voir ce qu’on peut faire.»

C’est la première compétition internationale dans laquelle Routliffe représentera le Programme intensif de paranatation — Québec de Natation Canada, entrainée par Mike Thompson.

C’est la première incursion de Tess au 400 m libre,» dit-il. «Le temps n’est pas incroyable, mais nous ne visions pas tant les temps que la capacité de faire une bonne course, elle a bien géré sa course.»

Après 10 jours de camp d’entrainement et une journée de compétition, Thompson est satisfait de son groupe du PEIPQ, qui a accueilli cinq nouveaux membres après les Jeux de Rio.

D’autres bonnes performances ont été réalisées par James Leroux au 400 m libre, qui a abaissé son temps par près de deux secondes, et Danielle Kisser, qui est revenue en force après avoir lutté contre plusieurs blessures, qui a décroché l’argent au 50 m papillon.

«[Kisser] est arrivée à Montréal et en a fait sa maison, elle a dit que c’était sa place,» Thompson dit de la nageuse de 19 ans originaire de Delta, C.-B. «Elle est très heureuse et énergique, je crois que les gens la prennent comme un modèle.»

Dans son milieu d’entrainement et la compétition Can-Am, où elle est entourée par des nageurs ayant différents niveaux d’expériences internationales, Routliffe réalise à quel point elle a grandi, et voit cette même transformation arrivée chez les nouveaux.

«C’est assez incroyable,» dit-elle, en parlant de la performance des autres Canadiens. «Je repense à mes premiers Essais et comment je me sentais, et c’est super de voir ce qu’ils arrivent à faire et de quelle façon on peut les aider.

C’est super de les voir grandir, faire de très bons temps et voir ce qui arrive.»

Autres bonnes performances du jour 1 :

·       Justine Morrier de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté la médaille d’or au 200 m libre S14, Miori Hénault de Saint-Eustache a décroché l’argent avec un nouveau meilleur temps de 2:30,48.

·       La plus jeune paralympienne de Rio, Danielle Dorris a dominé le 100 m papillon S8 avec un temps de 1:27, 53, plus de 15 secondes devant sa plus proche concurrente.

·       Gabby Baird de Guelph a remporté deux médailles d’or en remportant le 200 m libre et le 100 m papillon S9.

·       Les nageurs canadiens ont balayé l’épreuve du 100 m papillon avec Philippe Vachon qui a décroché l’or dans le S9, Alec Elliot chez les S10 et Nicolas-Guy Turbide chez les S13. Vachon et Elliot ont aussi remporté l’or au 400 m libre.

·       Camille Bérubé, qui s’entraine aussi avec le PEIPQ, a nagé à moins d’une demi-seconde de son meilleur temps au 50 m papillon S8 pour remporter l’or.