Nouvelles & Articles

Nicolas-Guy Turbide remporte le bronze à la dernière soirée des paralympiques

Articles de fond –

Par Jim Morris

RIO DE JANEIRO — Mission accomplie pour Nicolas-Guy Turbide.

Turbide a remporté la médaille de bronze au 100 m dos S13 lors de la dernière soirée de natation de Jeux paralympiques. Son temps de 59,55 bat le record des Amériques qu’il avait établi en préliminaires.

« C’est ce que je voulais, » a dit Turbide. « Je me suis essayé pour l’argent. J’ai réussi à accomplir tous les objectifs que je m’étais fixés. Je ne peux pas demander pour une meilleure compétition. »

Devin Gotell d’Antigonish, N.-É., était aussi en finale et a terminé en 8e avec un temps de 1:06, 62.

Abi Tripp de Kingston, Ont., a terminé en 8e au 200 m QNI SM8 et a abaissé le record canadien. Gordie Michie de St Thomas, Ont., était aussi 8e au 200 m QNI SM14.

Le relais 4×100 m QN masculin de 34 points a terminé en 7e position avec un nouveau record canadien pour la dernière épreuve de la compétition.

Le Canada a remporté huit médailles (4 or, 2 argent, 2 bronze) dans la piscine de Rio.

Turbide a abaissé son record canadien de 59,93 établit en préliminaires qui abaissait l’ancienne marque de 1:01, 31 réalisé aux Essais olympiques et de paranatation en avril. C’était aussi la première fois que le nageur malvoyant de Québec nageait sous la minute.

« Deux meilleurs temps personnels dans la même journée, je ne peux qu’être heureux, » dit Turbide. « Je n’aurais pas pu espérer une meilleure course. »

Turbide a dû attendre jusqu’à la dernière journée des Jeux pour nager sa meilleure épreuve. Il avait réalisé son meilleur temps personnel au 50 m libre S13 mercredi et avait terminé 8e de la finale.

« L’anticipation a augmenté avec la longue attente, » dit-il. « Ça m’a aidé aujourd’hui. Je savais que c’était ma dernière course de la saison après 50 semaines d’entrainements. »

Le Biélorusse Ihar Boki l’a emporté avec un nouveau record du monde en 56,68.

Tripp a battu par plus de 2 secondes son propre record canadien établi en préliminaires.

« J’ai travaillé sur quelques petites choses par rapport à ce matin, » a dit la nageuse de 15 ans qui participe à ses premiers Jeux paralympiques. « J’ai travaillé sur la portion de dos surtout et j’ai compétitionné avec les autres filles. Je me suis nourri de l’énergie de la foule.

Je suis très contente de cela. C’est l’une de mes épreuves préférées et faire la finale c’est comme une récompense. »

L’Américaine Jessica Long l’a emporté en 2:40, 23.

Michie était satisfait de son temps de 2:18, 88.

« J’étais très confiant avant la course, » a dit le nageur de 22 ans. « J’étais pompé et motivé.

Le temps est assez bon. Ce n’est pas le meilleur temps. J’ai tout donné pour ma dernière course aux Jeux paralympiques. Je dois m’entrainer deux fois plus fort la saison prochaine. »

Marc Evers des Pays-Bas a été le plus rapide en 2:10, 29.

Le relais composé de Alec Elliot de Kitchener, Ont., James Leroux de Repentigny, Que., Jean-Michel Lavalliere de Québec et Zack McAllister de Lethbridge, Alb. a réalisé un temps de 4:27, 78. Ça abaisse l’ancienne marque canadienne par 1,26 seconde.

« Nous étions tous dans la zone, » a dit Lavallière, qui a été ajouté à l’équipe après que le comité paralympique international ait banni la Fédération russe.

« Nous avons essayé de faire le meilleur que nous pouvions. Nous pouvions tous sentir que ça se passerait bien. »

La Chine l’a emporté avec un record paralympique en 4:06, 44.

L’équipe paralympique a raté son objectif de 14 médailles, mais l’entraineur Craig McCord était tout de même heureux de la performance de l’équipe.

McCord a mentionné le nombre de record canadien et de meilleurs temps qui ont été réalisés.

« Nous sommes allés en guerre, » a dit McCord, qui se retira en tant qu’entraineur-chef à la fin du mois. « Nous avons gagné des batailles et nous en avons perdu. Ils étaient fiers et ils ont fait ce qu’ils devaient faire. »

McCord a vanté l’équipe d’entraineurs et le personnel de soutien de Natation Canada pour la préparation de l’équipe.

« Je crois que c’est l’équipe la mieux préparée que nous ayons eue aux Jeux paralympiques, » dit-il.

« C’est une équipe fantastique. »

Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, Québec a mené la charge avec trois médailles d’or et une d’argent. Elle a aussi abaissé deux records du monde, un record paralympique et un record canadien.

Katarina Roxon de Kippens, NL, a remporté le 100 m brasse SB8 et abaissé le record des Amériques alors que Tess Routliffe de Caledon, Ont., a remporté l’argent et établi un record canadien au 200 m QNI SM7.

La performance la plus émotive est venue de la part de Benoit Huot qui a remporté le bronze au 400 m libre S10 dans ce qui pourrait être sa dernière course paralympique.

Globalement, je pense que l’équipe canadienne s’est très bien représentée, » a dit McCord. « Ils doivent être fiers de ce qu’ils ont accompli cette semaine. »
Autres résultats de samedi :

Morgan Bord de Calgary est 10e au 200 m QNI SM8 avec un temps de 3:07, 03. Sabrina Duchesne de St-Augustin est 14e en 3:17, 01.

Tyler Mrak de Surrey, C.-B., a terminé 11e au 100 m dos S13 en 1:11, 88.

Danial Murphy de Bedford, N.-É. a terminé 14e au 100 m libre S5 en 1:32, 00.

Tammy Cunnington de Red Deer, Alb. est 11e au 50 m libre S4 en 51,97.