Nouvelles & Articles

Penny Oleksiak est nommée porte-drapeau pour la cérémonie de clôture olympique

Articles de fond –

RIO DE JANERIO — La jeune nageuse étoile canadienne des Jeux olympiques d’été 2016 a récolté un autre honneur, dimanche. Penny Oleksiak a été nommée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture olympique.

« Je suis super honorée de pouvoir porter le drapeau pour le Canada et d’ouvrir la voie pour tous ces athlètes qui ont travaillé si fort pour être ici », a dit la nageuse de 16 ans de Toronto qui s’entraîne au Centre de haute performance-Ontario de Natation Canada.

« Je vais vraiment être heureuse et excitée de porter ce drapeau ce soir. »

L’annonce a été faite par le chef de mission d’Équipe Canada, Curt Harnett, pendant une conférence de presse des dirigeants du Comité olympique canadien. Harnett, un ancien médaillé olympique en cyclisme, a dit que les réalisations d’Oleksiak ont été célébrées à Rio et à travers le Canada.

« Elle n’a peut-être que 16 ans, mais elle a montré qu’elle est sans peur, concentrée et qu’elle est une inspiration pour tous les Canadiens », a-t-il dit. « Elle exemplifie ce que signifie être un Olympien. »

Oleksiak a excité un pays et est devenue célèbre en remportant quatre médailles dans la piscine de Rio, incluant une médaille d’or historique au 100 mètres libre féminin. Elle a aussi gagné une médaille d’argent au 100 m papillon et des médailles de bronze aux relais 4x100m et 4x200m libre.

La victoire en style libre a été la première médaille d’or du Canada en natation depuis que Mark Tewksbury a gagné le 100m dos en 1992.

Oleksiak est la première athlète canadienne à gagner quatre médailles dans les mêmes Jeux et a égalé le regretté Victor Davis pour le total global de médailles. Elle est aussi la première nageuse à être la porte-drapeau à une cérémonie de fermeture.

Ahmed El-Awadi, le Directeur général de Natation Canada, a dit qu’être nommée porte-drapeau était une fin parfaite pour les premiers Jeux olympiques d’Oleksiak.

« Pour Penny, être nommée porte-drapeau est un honneur fantastique pour elle comme athlète et comme personne, ainsi qu’un honneur pour le sport de la natation, a-t-il dit. Sa performance a donné à tous les Canadiens une raison de célébrer, et sa famille de natation est incroyablement fière d’elle et de ses réalisations. La regarder porter le drapeau de notre pays dans la cérémonie de fermeture sera une fin parfaite à une des plus grandes performances olympiques canadiennes de tous les temps. »

Oleksiak a dit qu’elle s’adapte encore à son rôle de modèle.

« J’ai parlé à quelques filles et à de jeunes athlètes en général, a-t-elle dit. Ils m’ont dit que je les ai inspirés à faire du sport ou à s’intéresser au sport. »

« C’est une pas mal bonne sensation pour moi de savoir qu’il y a des gens qui me regardent. Il y a des gens qui essaient des choses nouvelles parce qu’ils vous ont vu y exceller. Simplement pouvoir être un modèle est une bonne sensation. »

Oleksiak a terminé à égalité avec l’Américaine Simone Manuel au 100 m libre en établissant un record des Jeux olympiques en 52,70 secondes. Ce temps a amélioré son record canadien senior et la marque mondiale junior.
Les athlètes canadiens ont gagné 22 médailles (quatre d’or, trois d’argent, 15 de bronze) à Rio. Les nageurs du Canada ont gagné six médailles. Kylie Masse a gagné celle de bronze au 100 m dos féminin et Hilary Caldwell a terminé troisième au 200 m dos.

Jim Morris
cell: 604-787-7418
email: [email protected]