Nouvelles & Articles

Weinberger termine 17e après une intense fin de course au marathon de natation

Articles de fond –

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL — Pendant trois tours, le Canadien Richard Weinberger a suivi son plan de course, mais le médaillé de bronze de 2012, s’est vu écarté du peloton de tête et a finalement terminé au 17e rang au marathon olympique de natation ce mardi.

Dans l’eau houleuse de Fort Copacabana, Weinberger (Pacific Coast Swimming/ Moose Jaw, Sask), a parcouru les 10 km en 1 heure 53 minutes et 16,4 secondes. Dans une course incroyablement serrée, où il y avait 8 nageurs sur une même ligne à un moment donné, Ferry Weeterman des Pays-Bas a remporté l’or en 1h52 : 59.8. Le Grec Spiros Gianniotis a décroché l’argent avec un temps identique et le Français Marc-Antoine Olivier a remporté le bronze en 1h53 : 02.0.

Weinberger était 5e à 7,5 km. Tôt dans le dernier tour, la bousculade, qui rend sépare l’eau libre de tous les autres genres de courses, s’est intensifiée.

« Je nageais très relâché à ce moment là, » a dit Weinberger, qui a terminé respectivement 5e et 3e aux deux dernières coupes du monde FINA. « Au dernier tour, il y avait beaucoup de luttes et de tactique d’eau libre qui ne cause pas de cartons jaunes ni de cartons rouges. Alors je me suis retrouvé à l’arrière. Je nageais encore relâché, j’étais puissant. J’ai seulement commencé à avoir des problèmes respiratoires vers la fin. »

« Lorsqu’il y a beaucoup de bateaux, ma gorge enfle. Nous nous attendions, et nous nous y sommes préparé au mieux que nous le pouvions. Ce sont les conditions, et ces gars sont coriaces. J’ai tenu bon aussi longtemps que je le pouvais. Je tenais un bon rythme, j’essayais de ne pas tirer les gars avec moi. À 500 m de la fin, je savais que je n’avais plus de chances pour le podium. »

« Je suis très content de ma préparation, » a dit Weinberger. « Les deux dernières années, j’ai travaillé sur mes problèmes de sommeil et à m’entrainer de façon constante. Je me suis beaucoup amélioré avec ça. Je sais que j’étais assez fort pour remporter cette course, ce n’était pas mon jour. »

« Je suis très content de ma préparation, » a dit Weinberger. « Les deux dernières années, j’ai travaillé sur mes problèmes de sommeil et à m’entrainer de façon constante. Je me suis beaucoup amélioré avec ça. Je sais que j’étais assez fort pour remporter cette course, ce n’était pas mon jour. »

Weinberger avait participé à l’épreuve test à Rio, mais la course avait été disputée en eau plus calme.

« 48 heures avant la course, de grosses vagues sont arrivées et ont coulé le ponton, » ajoute-t-il. « Nous nous sommes préparés à tout, et ça n’a pas tenu pour moi. »

L’entraineur d’eau libre de Natation Canada Steve Price a comparé le nageur de 6’3 » et 179 livres à un lapin qui est meilleur lorsqu’il pousse les autres rapidement dans la course à brûler leur énergie. Aujourd’hui par contre, les autres olympiens ont gardé le rythme.

« Au dernier tour, les gros nageurs ont vraiment commencé à pousser. Vous avez vu toute cette frénésie à la fin, ce n’est pas sa force. Il n’est pas le nageur le plus gros ou le plus fort, certains de ces gars peuvent le pousser. »

« Je pense que nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avons vu le développement du sport en seulement 4 ans. Tout le monde nage de plus en plus vite. Il a tout donné aujourd’hui, il n’avait juste pas la vitesse à la fin. »

« C’est une course très épuisante, » a dit Price. « Il faut lever notre chapeau à tous ces gars. »

Stéphanie Horner (Bathurst, N.B//Beaconsfield, Québec) a terminé en 23e position au marathon olympique de natation lundi.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/fr/natation-calendrier-et-resultats