Nouvelles & Articles

Horner voit du progrès avec sa 23e position au marathon olympique de natation

Articles de fond –

RIO DE JANEIRO, BRÉSIL — La triple Olympienne Stéphanie Horner (Bathurst, N.B//Beaconsfield, Québec) est restée avec le peloton de tête pendant la première moitié du marathon olympique de 10 km de natation avant de finalement terminer au 23e rang.

Horner (Bathurst, N. B. /Beaconsfield, Québec), relativement nouvelle sur la scène de l’eau libre, a complété le parcours de Fort Copacabana en 1h 59 minutes et 22.1 secondes. La nageuse de 28 ans était dans le top 10 après le 2e tour avant de perdre du terrain sur le peloton de tête.

« C’était bien, c’était ma huitième course, je suis assez nouvelle dans ce sport, » a dit Horner. « Il y a du progrès. Je devais suivre dans les deux premiers tours et c’est ce que j’ai fait. Le but était de rester avec le groupe de tête. J’ai essayé de rester avec elles dans le troisième tour, mais j’en ai perdu un peu. C’est au dernier tour que le rythme a vraiment augmenté. »

« Je crois que cette vague représentait vraiment ce qu’est l’eau libre, » ajoute Horner. « Il y a de la vague, l’eau est salée, il y a 25 personnes, les meilleures des meilleures.»

La nageuse de 22 ans originaires des Pays-Bas Sharon Van Rouwendaal a remporté l’or en 1h5 : 32.1. La Française Aurélie Muller était 2e, mais a été disqualifiée pour avoir entravé l’Italienne Rachele Bruni. Bruni (1h56:49.5) a donc remportée la médaille d’argent et la Brésilienne Poliana Okimoto (1h56:51.4) celle de bronze pour le pays hôte.

Horner était sur l’équipe olympique de 2008 et 2012, son meilleur résultat était une 11e position au 400 m libre en 2008. L’ancienne l’étudiante de University of Victoria Vikes a commencé l’eau libre après le cycle de Londres. Horner a commencé à travailler avec l’entraineur Ron Jacks et a acquis de l’expérience en compétitionnant aux Universiades d’été 2015 (Championnat du monde pour les étudiants). En juin, Horner a gagné son billet pour Rio aux qualifications olympiques.

« Plusieurs personnes m’ont encouragé à essayer l’eau libre, » a dit Horner. « Ce n’était pas un sport qui m’intéressait au début. Je nageais du 200 m et 400 m, j’aime les défis alors je me suis dit “pourquoi pas?” C’est super que j’aie réussi en pouvant représenter le Canada. C’est un état d’esprit différent. »

« Plusieurs personnes m’ont encouragé à essayer l’eau libre, » a dit Horner. « Ce n’était pas un sport qui m’intéressait au début. Je nageais du 200 m et 400 m, j’aime les défis alors je me suis dit “pourquoi pas?” C’est super que j’aie réussi en pouvant représenter le Canada. C’est un état d’esprit différent. »

« J’ai fait du progrès alors ça m’encourage à continuer. Mon entraineur à la maison Ron Jacks m’a tellement appris dans la dernière année et demie. Quatre ans c’est encore long (Olympiques de 2020), mais là je suis qualifiée pour les championnats du monde à Budapest l’an prochain. »

« Je pense que la performance de Stéphanie est très louable, » a dit l’entraineur d’eau libre Steve Price. « C’est la première fois qu’elle nage avec un aussi grand groupe, de cette nature. Elle a nagé à un très bon rythme pour les trois premiers tours, et s’est très bien débrouillée aux points de ralliement, ce qui était un défi, car les pontons étaient très hauts par rapport au niveau de l’eau. Elle a fait un très beau travail, mais a cassé dans le dernier tour. Elle a besoin de plus de temps. Tout est en place si elle veut continuer. »

« Elle sait ce qu’est le rythme [olympique]. Elle a été une pro pendant toute sa préparation à Montréal. Je suis content pour elle. »

Richard Weinberger (Moose Jaw, Sask) sera à surveiller à l’épreuve des hommes mardi.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/fr/natation-calendrier-et-resultats