Nouvelles & Articles

Athlètes au travail dans le Programme d’entraînement intensif de paranatation du Québec

Articles de fond, Nouvelles, Paranatation –

MONTRÉAL – Trois athlètes ont officiellement joint le Programme d’entraînement intensif (PEI) de paranatation du Québec.

Benoît Huot, 19 fois médaillé paralympique de Montréal, est le plus connu du groupe qui travaillera sous la direction de l’entraîneur Mike Thompson. Son collègue aux Paralympiques de 2012, Isaac Bouckley, d’Oshawa (Ontario) et Jean-Michel Lavallière, de la ville de Québec, qui est membre de l’équipe nationale, viendront compléter le trio qui s’entraînera à l’Institut national du sport (INS) du Québec.

L’entraîneur-chef national de paranatation, Craig McCord, explique que Natation Canada privilégie habituellement « un entraînement quotidien dans les clubs », associé à un regroupement ponctuel des athlètes dans le cadre de camps ou d’autres activités du genre. C’est une stratégie gagnante qui se poursuivra, mais le Programme d’entraînement intensif « vient ajouter un autre niveau d’excellence, en offrant un milieu d’entraînement de calibre international », ajoute McCord.

« Cela nous place parmi les meilleurs pays du monde, avec le Brésil, le Royaume-Uni, les États-Unis et de nombreux pays de l’Europe de l’Est. C’est une excellente situation pour la paranatation au Canada. »

« Cela nous place parmi les meilleurs pays du monde, avec le Brésil, le Royaume-Uni, les États-Unis et de nombreux pays de l’Europe de l’Est. C’est une excellente situation pour la paranatation au Canada. »

—Craig McCord, L’entraîneur-chef national de paranatation

Les trois athlètes visent les Jeux paralympiques de 2016 qui se tiendront à Rio. Le programme fait partie de plusieurs autres qui se donnent au complexe de l’INS situé au Parc olympique : piscine rénovée de taille olympique, installations d’entraînement hors piscine de pointe et brochette de services de soutien y sont regroupées.

« Ce n’est que le début, mais pour le moment, tout semble positif, déclare Bouckley. Nous avons accès aux membres de l’Équipe de soutien intégré ici au PEI, de même qu’à des experts en psychologie sportive et en nutrition; la présence de toutes ces ressources au même endroit rend l’ambiance plus stimulante et propice aux athlètes. »

La piscine accueille aussi le PEI de Natation Canada de Montréal destiné aux nageurs du volet olympique ainsi que d’autres disciplines aquatiques. Et les nageurs peuvent croiser au gym des patineurs de vitesse ou des gymnastes de l’équipe nationale.

« Ce sont probablement les meilleures installations aquatiques au pays; elles accueillent les meilleurs athlètes en plongeon, nage synchronisée et water-polo; le gym est fabuleux. Toutes les ressources et tous les services sont sous un même toit; nous n’avons pas à chercher ailleurs. De bons entraîneurs sont à notre disposition et je pense qu’il n’y a pas un meilleur endroit », selon Huot.

Lavallière souligne l’avantage énorme de se sentir entouré d’autres athlètes de haute performance.

« Il y a plein de gens qui, sans faire exactement la même chose, visent les mêmes objectifs de performance, mentionne Lavallière. Je ne suis pas non plus le seul athlète en paranatation : Isaac est ici et Ben aussi… et j’ai même l’occasion de travailler avec des athlètes non handicapés. La semaine dernière, je me suis entraîné avec deux nageuses du programme intensif de Montréal, Barb (Jardin) et Ashley (McGregor), et c’est vraiment différent. Je peux apprendre autant des autres athlètes de haute performance de l’INS du Québec que de Barb ou Ashley, et je peux aussi leur apprendre quelque chose. »

« C’est devenu un élément de motivation de savoir que nous pouvons compter sur ces personnes tout au long de l’année. »

L’entraîneur-chef du programme d’entraînement intensif de paranatation du Québec est satisfait du déroulement de son programme jusqu’à maintenant. Il peut adapter ses plans d’entraînement à chacun des trois athlètes; la possibilité de collaborer avec l’entraîneur-chef du programme de PEI de Montréal, Tom Rushton est un autre avantage important.

« Nous avons eu un excellent entraînement la semaine dernière; nous avons déterminé que les athlètes devaient se concentrer sur les feuilles de vérification de Natation Canada portant sur la biomécanique des départs et des virages, alors nous les avons fait décortiquer et analyser leurs virages », dit Thompson.

Pendant cette séance, les athlètes ont pu profiter de caméscopes sous-marins qui projettent des images en temps réel sur un grand écran au bord de la piscine.

« Ces images nous ont fourni une excellente rétroaction et mis en lumière des points essentiels pour eux de la feuille de vérification en plus de donner des photos des athlètes sous l’eau. Tom a pu travailler avec quelques athlètes à des points très précis, et j’ai aussi pu prendre deux de ses nageuses et faire la même chose », explique Thompson.

Le programme résulte d’un partenariat entre le gouvernement du Canada, À nous le podium, le Comité paralympique canadien, la Fédération de natation du Québec, l’Institut national du sport du Québec et l’Université de Montréal.

« C’est merveilleux que tous nos partenaires aient soutenu ce programme », affirme le directeur Haute performance de Natation Canada, John Atkinson. « La possibilité de faire des entraînements de calibre international tous les jours à Montréal est un atout important en paranatation. »

Les athlètes intéressés à la paranatation sont invités à communiquer avec Mike Thompson à [email protected] ou avec le gestionnaire principal des programmes de haute performance de paranatation, James Hood à [email protected].